L’objectif de l’examen du permis moto et de permettre de contrôler l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité. L’examen pour les permis A1, A2 et A, comporte plusieurs étapes à valider pour obtenir son permis de conduire une moto.
L’épreuve théorique Moto (E.T.M.) est OBLIGATOIRE (examen du code). Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum)
Equipement du Motard obligatoire et conseillé >>>
Permis A1: 16 ans minimum
Motocyclette légère (MTL) = 2 roues à moteur de plus de 50 cm3 dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et la puissance 11 kilowatts (15 ch) Article R 311-1 du code de la route
Permis A2: à partir de 18 ans
Motocyclette avec ou sans side-car > 125 cm3, maximum 35 kilowatts (47,5 ch)
Article R 311-1 du code de la route
Permis A: à partir de 2 ans de permis A2
Accorde automatiquement le droit de conduire toutes les motos (MTT 2) de plus de 34 ch et dont la puissance n’excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) Article R 311-1 du code de la route
Contenus de l’examen :
- Une épreuve pratique hors circulation, le plateau, après un minimum de 8 heures de formation. Elle est composée :
- Maîtrise de la moto à allure réduite hors circulation, avec un parcours sans l’aide du moteur : Marche Avant, Marche Arrière (la poussette).
- Réalisation d’un freinage (à + de 50 km/h) relevé avec un radar.Prise du passager pour réaliser un demi-tour.Faire un slalom entre 4 cônes, avec un relevé de vitesse de plus de 40 km/h et réaliser un évitement à droite (ou à gauche), avec un relevé de vitesse à + de 50 km/h (+/- 5 km/h).
- Une épreuve pratique en circulation, après un minimum de 12 heures de circulation.Durée 40 minutes environ, comprenant de la conduite en agglomération et hors agglomération, dont 5 minutes de manière autonome, afin de suivre un itinéraire ou se rendre vers la destination demandée.