- 2 « e-photos » d’identité conformes à la norme ISO/IEC 19794-5:2205 (non découpées).
- 1 photocopie de la carte d’identité recto/verso non périmée ou du passeport recto/verso ou de l’agrandissement de la carte de séjour recto/verso (avec validité).
- De 17 à 25 ans: 1 photocopie de l’attestation Journée Défense Citoyenneté JDC.
- 1 photocopie de la carte d’identité recto/verso (non périmée d’un des parents).
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture edf, eau, téléphone fixe ou mobile, internet, impôts).
- 1 lettre d’hébergement (datée et signée) certifiant héberger le candidat (modèle type sur internet).
- 1 photocopie du permis de conduire actuel (recto/verso).
- 1 Timbre prioritaire au tarif actuel en vigueur.
* Documents RECTO/VERSO au format A4 sur la même page.
Avant l’épreuve pratique
Demandez à votre formateur de vous montrer le lieu d’examen.
Le jour de l’examen
Arrivez un peu en avance.
Afin de rester concentré(e), éviter les discussions avec les candidats ayant déjà passé l’examen. Leur avis n’est pas forcément objectif!
Dans la voiture
- N’hésitez pas à demander à l’inspecteur lorsque vous n’avez pas bien compris les consignes.
- Les manœuvres ne doivent pas être réussies obligatoirement du premier coup! L’important est de stationner correctement le véhicule et d’assurer la sécurité pendant la manœuvre.
- Lorsque vous avez l’initiative de la manœuvre, choisissez la simplicité! Faite une marche arrière en ligne droite s’il n’y a aucun véhicule stationné ou un créneau avec de l’espace plutôt que dans un mouchoir de poche.
- Assurez les points bonus tels que les vérifications de départ, les vérifications intérieures et extérieures et la courtoisie (c’est 4 points de pris!), il n’en manque plus que 16!
- Ayez une attitude courtoise et une tenue vestimentaire adaptée à la conduite. L’inspecteur a besoin d’observer votre regard pour évaluer votre prise d’informations. Pensez à lui faciliter la tâche!
- N’ayez pas peur de réagir aux situations en vous interrogeant par exemple sur le comportement d’un enfant seul sur le trottoir. Joignez bien sûr le geste à la parole!
- Il n’y a pas de parcours facile ou difficile. Un parcours facile, à priori, peut se révéler trompeur en raison notamment de la présence d’autres usagers. À contrario, un parcours technique peut être réalisé facilement si vous ne rencontrez aucune autre difficulté.
N’hésitez pas à consulter le site de la securite-routiere.gouv.fr, ainsi que le certificat d’examen du permis de conduire ici
Il est possible désormais pour un candidat qui à passé l’épreuve pratique du permis de conduire de consulter ses résultats d’examen et de télécharger gratuitement, en cas de succès, un certificat électronique d’examen du permis de conduire CEPC ici (munissez vous de votre numéro de dossier et de votre date de naissance…)
Par ailleurs, si le candidat ne peut ou ne souhaite pas utiliser cet outil, il peut toujours récupérer ce document auprès de notre auto école.
Celles et ceux qui ont un avis favorable utilisent leur certificat provisoire de permis de conduire (CEPC) de deux façon: En l’imprimant sur papier format A4 et/ou en l’enregistrant au format pdf sur smartphone ou tablette.
En cas de contrôle des forces de l’ordre, le titulaire doit présenter avec un titre justifiant de son identité, soit la version imprimée du document, soit l’image enregistrée dans son smartphone ou tablette. Permettant ainsi aux forces de l’ordre de vérifier la conformité des documents présentés en consultant le fichier national du permis de conduire (FNPC).